Apprentissages de la musique : par où commencer ? Quelle méthode choisir ?

Un tour d’horizon des nouvelles approches : l’apprentissage d’un instrument par la pratique collective, les démarches novatrices dans les conservatoires, les pédagogies actives basées sur la transmission orale, l’enseignement en ligne…

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Apprentissages artistiques : imaginons ensemble de nouvelles formes !

Quels sont les désirs, les besoins et les attentes des acteurs culturels et sociaux en matière de pratiques, d’éducation et d’enseignements artistiques ? Quelles articulations entre les démarches et approches éducatives, territoriales et politiques ? Une rencontre se tient au salon MUSICORA 2016

 

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Mécénat musical, les secrets de la réussite

Face à la baisse des subventions publiques, le mécénat est devenu un enjeu stratégique dans le financement de la musique. Mais qu’attendent les mécènes d’un investissement dans la musique ? Que leur demander et comment construire un dossier convaincant ?

La Lettre du Musicien est partenaire de Musicora à l'occasion de la conférence du 5 février dans le cadre du parcours thématique 'Quels financements pour la musique ?'.

 

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Financement festivals off

Quand les musiciens montent leur propre saison: Les membres des orchestres proposent de plus en plus de rendez-vous en marge des programmations officielles, comme c’est le cas entre autres à l’Orchestre de Paris ou au Capitole de Toulouse.

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Une pédagogie qui se démarque de l'enseignement classique

Livre : "L'enseignement du solfège en conservatoire un naufrage français" par Murielle Radault

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Accord PPCR : quels changements pour les enseignants artistiques territoriaux ?

PPCR est l’acronyme du protocole d’accord “Parcours professionnels, carrières et rémunérations” dont l’axe principal vise à « améliorer la politique de rémunération de la fonction publique » au cours de la période 2016-2020.

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Le recrutement dans les orchestres au regard du droit

Le recrutement des musiciens d’orchestre et d’ensemble a longtemps alimenté certaines idées préconçues (manque d’impartialité…) alors qu’il est en réalité très réglementé. Il prend sa source dans le droit du travail privé et dans une convention collective propre au secteur, mais aussi dans le droit public.

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musicien d'orchestre : les étapes du métier, du concours d'entrée au départ en retraite

Les multiples facettes de la vie, encore méconnue du public, du musicien d’orchestre.

« Quel métier complexe et pétri de contradictions que celui de musicien d’orchestre ! Salarié comme un employé  de bureau, il a des horaires syndicaux et des obligations de service, se préoccupe de sa protection sociale et de ses cotisations retraite. Artiste, il est musicien à part entière et recherche l’excellence instrumentale au service des compositeurs. »

Christian Merlin

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Financer un projet musical par le mécénat

Obtenir le financement d’un mécène ne s’invente pas. C’est le fruit d’une réflexion sur son propre projet, d’une lente et patiente prospection, d’une capacité d’adapter son discours à l’interlocuteur que l’on démarche…

Avec la chute brutale des subventions publiques, le mécénat apparaît comme un partenaire miracle, celui qui va pouvoir sauver des institutions ou des projets musicaux au bord de l’asphyxie financière.

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enseigner la musique: pédagogie, psychologie et aspects contextuels

On estime à environ 600 000, le nombre de français jouant régulièrement d'un instrument de musique. Beaucoup d'entre eux, et notamment les plus jeunes, suivent des cours dans des conservatoires, des écoles de musique, ou par l'intermédiaire de cours particuliers à domicile.

L'enseignement de la musique repose sur un savant mélage de maîtrise technique, de pédagogie, de psychologie. La Lettre du Musicien propose aux professeurs d'enseignement artistique, aux parents d'élèves, étudiants et plus généralement aux musiciens; l'expertise de Patrick Prunel dans un guide qui aborde l'ensemble des aspects de l'enseignement musical

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Trouver son attaché de presse musique

L'attaché(e) de presse a pour mission de faire connaître un artiste, une entreprise, une collectivité auprès de plusieurs publics via les médias spécialisés, traditionnels (presse, tv, radio) ou nouveaux médias ( internet, réseaux sociaux..)

En fonction de l'information à diffuser, l'attaché(e) de presse rédige des communiqués de presse à envoyer aux journalistes; il peut organiser des évènements et gérer des interviews, suivre les parutions et publications sur les médias ciblés.

L'attaché(e) de presse gère un contact régulier avec les journalistes

Le musicien professionnel doit-il avoir un attaché de presse ? Si oui, dans quel but précis et dans quelles conditions ? Quel résultat espérer ?  Quel sera le coût ?

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