Actualités

Une pédagogie qui se démarque de l'enseignement classique

Livre : "L'enseignement du solfège en conservatoire un naufrage français" par Murielle Radault

« Mère d’élève et professeure de musique disposant de plus de vingt ans d’expérience auprès des enfants », l’auteur, s’exprimant comme tel, avait fait paraître un article polémique en août 2012 dans les colonnes du Monde : « Cessons de décourager la vocation musicale des enfants à cause d’un solfège mal enseigné ». Ce nouveau plaidoyer pour une « libération de la pratique » dénonce, en plus d’espace, un parcours d’apprentissage théorique jugé aberrant, opaque et vexatoire. D’aucuns appuieront tant ce constat désabusé que les pistes de réflexion qu’il suggère. D’autres jugeront racoleur le « pédagogisme » aux vues courtes d’une analyse dénuée de méthode véritable, qui stigmatise le corps enseignant (solfège et formation musicale) en évaluant mal l’importance des réformes passées. Son mérite essentiel est de susciter le débat, qui promet d’être vif. > Editions Yves Michel, 2015, 96p. – 9,90€


La Lettre du Musicien propose également l'ouvrage 'Enseigner la musique' de Patrick Prunel, musicien,  professseur en conservatoire et coach en développement personnel

 

Partager cet article:

Retrouvez dans la boutique :

Enseigner la musique
12,00 €
VERSION PAPIER

Les commentaires :

Ajouter un commentaire :

CATALOGUE

Abonnements, vente au numéro, guides, forfaits de consultaton des sites repertoireconservatoires.fr et revuepiano.com

Sécurité

Règlements sécurisés par CB

LIVRAISON

Expéditions sous 5 jours maximum en dehors des périodes de fermeture de la société.

FORMATS

Versions papier ou pdf à télécharger, forfaits de consultation