Enseigner la musique

Enseigner la musique

12,00 €
GUIDE VERSION PAPIER UNIQUEMENT

Partager:
Enseigner la musique.
Elèves et professeurs épanouis : un défi ?


Vous êtes professeur d’enseignement artistique, étudiant en pédagogie, parent d’élève ou tout simplement musicien ? Ce livre est fait pour vous.
Patrick Prunel, musicien, professeur en conservatoire, coach en développement personnel, livre ici le fruit de 25 ans d’expérience comme enseignant. En 96 pages, il aborde les aspects pédagogiques, psychologiques et contextuels de l’enseignement de la musique aujourd’hui et, en s’appuyant sur de nombreux exemples vécus, enrichit singulièrement la réflexion et la littérature pédagogiques.
Patrick Prunel collabore régulièrement à La Lettre du Musicien depuis 2005.

Préface d’Alexis Galpérine

Aspects pédagogiques

1. La pédagogie : une discipline qui s’acquiert
2. Le bien-être corporel : un prérequis indispensable
3. Trois pistes pour aider les élèves
4. Comment favoriser les apprentissages et l’autonomie de l’élève
5. La métaphore, un outil pédagogique
6. Le développement de l’élève travers un projet musical collectif

Aspects psychologiques

7. Le lien professeur-élève
8. L’entretien, une étape fondamentale
9. Aider l’élève à vaincre le trac
10. Se tromper… une chance !
11. Comment sortir d’un blocage
12. Quand les chemins se séparent

Aspects contextuels et environnementaux

13. Comment assurer un enseignement cohérent avec un cours par semaine
14. Quelle place donner aux parents
15. L’ouverture à l’autre, essence de notre engagement musical
16. Concert ou concours : le temps de la préparation

Edition mars 2013, format 150x210, 96 pages

Enseigner la musique

Elèves et professeurs épanouis : un défi ?

Paul joue trop crispé, Jennifer ne sait comment travailler, Stéphanie a peur de jouer en public, les trente minutes de cours d’Adrien ne suffisent pas… Face à ces situations (et il y en a bien d’autres), les enseignants se sentent parfois démunis pour apporter les bonnes réponses. C’est pourquoi Patrick Prunel, fort de ses 25 années d’enseignement, a conçu ce livre qui différencie les enjeux (pédagogiques, psychologiques, contextuels et environnementaux) auxquels fait face aujourd’hui l’enseignant en conservatoire ou en école de musique.

Extrait de la préface d’Alexis Galpérine, professeur au Conservatoire de Paris :
« Entre les nostalgiques d’un ordre disciplinaire sans autre objet que lui-même et les désabusés qui ont déjà baissé les bras devant les exigences du chantier éducatif, l’auteur fait le pari qu’il peut encore s’adresser de manière constructive et pragmatique, à des professeurs en début de carrière ou même à des enseignants expérimentés qui n’ont pas renoncé à approfondir le sens de leur mission. […]
L’idée centrale du recueil de Patrick Prunel lui permet de revisiter les classiques de la littérature pédagogique, trop souvent réduits à l’état de poncifs, tels que l’appel au dialogue, la hiérarchisation des objectifs, le chemin vers l’autonomie, l’interaction enseignant-enseigné, la dédramatisation du concours et de l’évaluation, avec son accompagnement obligé, la gestion du trac. Placés sous un autre éclairage, les concepts se remettent à vivre, à s’incarner, par une analyse fine des mécanismes psychologiques et par l’accompagnement d’exemples qui en illustrent la portée. »

Ce livre rassemble les articles publiés par Patrick Prunel dans La Lettre du Musicien entre 2005 et 2012, ainsi que quatre chapitres inédits, rédigés pour la présente publication.