Piano 20
Piano 20

Piano 20

14,00 €
VERSION PDF

Année 2006

Partager:
A l’affiche : Alfred Brendel, un portrait
Le regard d’Hélène Grimaud

20 ans de piano
La révolution du piano. Pianistes en France. 20 ans de disques

Un grand dossier sur Maurice Ravel (1875-1937) Le piano et ses sortilèges. Ravel et son temps (Ravel-Debussy ; Ravel et le groupe des Six). Ravel et l’interprétation de ses œuvres. Ravéliens de légende. Les ravéliens d’aujourd’hui. Les intégrales Ravel

Pédagogie Quelques conseils pour travailler “Jeux d’eau”. La leçon de piano de Marguerite Long. Conseils pour interpréter Ravel.
Le piano pour la main gauche. Le problème des gauchers. Le cas Paul Wittgenstein et de Michel Béroff . Le répertoire pour la main gauche

Anniversaire Ignace Pleyel (1757-1831). Carl Czerny (1791-1857). Karol Szymanowski (1882-1937). Jean Sibelius (1865-1957)

Piano d’aujourd’hui Henri Dutilleux. Jacques Lenot. Arvo Pärt.
Une partition offerte par Guillaume Connesson, lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2006

Instruments Les nouveautés de l’année. Comment choisir son piano droit. Yamaha, depuis quarante ans en Europe. Conseils pour bien entretenir son piano

Et aussi nos rubriques jazz, concours nationaux et internationaux (annonces, résultats), éditions musicales, méthodes et recueils, livres, CD et DVD de l’année

“Une barque sur l’océan”

Il y a vingt ans, la toute jeune Lettre du Musicien décidait de lancer un numéro annuel hors série sur le piano. Nous partions en effet du constat que l’instrument le plus pratiqué en France ne disposait d’aucune publication qui lui soit spécifiquement consacrée.
Tiré à 2000 exemplaires, aimablement accepté à la vente par nos dépositaires, PIANO 1 fut rapidement épuisé. Le tirage fut fortement accru dès le second numéro, et le succès s’est amplifié avec les années. C’est avec joie que nous fêtons aujourd’hui une revue, qui en vingt ans, a su s’imposer auprès des mélomanes, des pianistes, amateurs ou professionnels, et des enseignants. PIANO est souvent devenu un cadeau que l’on offre à ses amis ou à ses élèves.
Je voudrais remercier nos lecteurs qui nous suivent si fidèlement depuis vingt ans, et les nouveaux venus qui nous rejoignent chaque année.
Je remercie aussi l’équipe solide qui s’est constituée et, autour d’elle, les musicologues et artistes qui nous offrent leur science et leurs témoignages. Et je tiens à remercier nos annonceurs qui n’ont pas hésité à nous faire confiance dès le départ.
PIANO 20 évoque ces vingt années de piano que nous venons de vivre en France : nous aurions voulu citer tous les artistes qui ont participé à cette grande époque. Cela n’a évidemment pas été possible, et j’espère que l’on ne nous en tiendra pas rigueur. Nous comptons tant de bons pianistes !
Notre supplément, La Saison 2006-2007 des pianistes, recense plus de 400 pianistes qui donnent environ 1 300 récitals et concerts en France.
Nous consacrons notre tête d’affiche à Alfred Brendel, qui poursuit, au 21e siècle, la tradition du grand piano classique et romantique, (p.5), et demandé à Hélène Grimaud de nous prêter son merveilleux regard pour parcourir avec nous ce numéro (p.8).
Nous avons choisi, pour PIANO 20, de consacrer notre dossier à Maurice Ravel (p.26) : son œuvre pour piano, ses relations avec ses contemporains, parmi lesquels, évidemment Debussy. Ses interprètes, d’hier et d’aujourd’hui.
Descendant de Ravel ? Henri Dutilleux, qui a fêté en 2006 ses 90 ans, nous accorde une interview exclusive (p.57). La musique d’aujourd’hui, est aussi celle de compositeurs aussi différents que Jacques Lenot ou Arvo Pärt (p.133-134). Guillaume Connesson, lauréat de notre dernier Grand Prix Lycéen des Compositeurs, nous offre une partition inédite (p.182).
L’enseignement du piano s’est bien libéré en vingt ans. Il fait aujourd’hui souvent appel au jazz et à l’improvisation (p.136). Mais attention aux accidents ! Ceux de la main droite sont ici largement évoqués (p.92). Et l’on sait à quel point il faut du doigté pour jouer du piano (p.104)…
Enfin, l’instrument piano (p.142). Comme chaque année, Bernard Désormières dresse la liste des nouveautés. Il passe en revue les pianos droits de qualité et nous dit comment faire pour conserver son piano en bon état.
PIANO, comme la “Barque sur l’océan” dans Miroirs de Ravel, a franchi ses vingt ans, sans craindre récifs et ouragans. Nous espérons maintenir encore longtemps le cap en votre compagnie, con allegria ! sur des mers paisibles.
Michèle Worms