Piano 26
Piano 26

Piano 26

14,00 €
VERSION PDF

Année 2012

Autre version disponible :
Piano 26 - version papier - 14,00 €
Partager:

A l’affiche Le regard de Bertrand Chamayou – Nikolaï Lugansky et la grande tradition russe

L’art du prélude Histoire du prélude, de Bach à nos jours – Les Préludes de Chopin – Les Préludes de Debussy – Préludes à la russe

Pédagogie Comment jouer Voiles de Debussy  – Un maître du piano : Lazare-Lévy – Les pianistes et la scène – Le pianiste accompagnateur

Anniversaires Méhul, Wagner, Alkan, Pierné, Hindemith, Cage, Lutoslawski

Dossier : la Belgique, royaume du piano L’histoire du piano en Belgique – Petit dictionnaire des pianistes belges – L’enseignement – Le Concours Reine-Elisabeth – La facture instrumentale

Instruments Les nouveautés de l’année – Le renouveau d’Estonia – Visite chez Steingraeber – Le piano peut-il encore évoluer ? – Acheter un piano sur Internet ? – Étranges pianos

Piano d’aujourd’hui Le répertoire classique dans le piano jazz – Créations mondiales 2011-2012 – Les Préludes de Florentine Mulsant et de Stéphane Delplace – Hugues Leclère : Debussy, poète de la modernité

Saisons Les coups de cœur de la saison 2011-2012  – Regard sur la saison à venir

Et aussi nos rubriques concours (annonces, résultats), éditions musicales, méthodes et recueils, livres, CD…

En cadeau dans ce numéro

• un CD exclusif  “Pianistes de Belgique”

• une partition de Philippe Hersant, Haïku

• des extraits des Variations sérieuses de Mendelssohn, édition Wiener Urtext

• un marque-page “Debussy” offert par les éditions Henle

En guise de prélude…

Nikolaï Lugansky, notre tête d'affiche de cette année, est issu de la grande tradition russe qui nous a donné et nous donne encore de si grands noms (p. 9).

En regard, nous avons invité un jeune pianiste français, ­Bertrand Chamayou, à parcourir avec nous ce numéro. Il nous donne son point de vue en toute simplicité (p. 4).

La Belgique, pays éminemment pianistique, est peut-être le seul au monde où un concours de piano, le Reine-Elisabeth, est vécu comme un événement national suivi par toute la population et fortement médiatisé. Compositeurs, interprètes, facture, disques, concours..., nous explorons la vie musicale de ce pays si proche, où jouèrent tant d'influences et se nouèrent tant d'échanges (p. 91).

Qu'est-ce qu'un prélude ? Ce furent d'abord quelques accords doucement arpégés sur le luth, pour tester la tonalité et se mettre en doigts avant de commencer à jouer. Le prélude est une porte ouverte, un mystère, dont on attend la suite, la résolution (p. 21). Pour Jean-Sébastien Bach, ce ne peut être qu'une fugue dans la même tonalité : de là est né le monument du Clavier bien tempéré, bible du pianiste. Puis, le plus souvent, le prélude deviendra une forme à part entière, avec Chopin, Debussy, Rachmaninov, Scriabine, Chostakovitch... et il attirera encore nombre de compositeurs jusqu'à nos jours (p. 31).

Pédagogie En cette année anniversaire de Debussy, et puisque ce numéro est consacré au prélude, c'est Voiles que Mathieu Papadiamandis a choisi pour sa leçon d'interprétation (p. 41). Le prélude, ce peut être aussi ce moment privilégié où, lumières éteintes, le pianiste entre en scène, s'installe à son piano, ajuste le tabouret, contemple et effleure les touches qui vont produire le son désiré (p. 54). Autre sujet de cette rubrique : l'accompagnement au piano, un métier méconnu mais passionnant qui exige des qualités essentielles (p. 58).

Anniversaires Pour les amateurs de piano, l'événement de l'année sera le bicentenaire de Charles Valentin Alkan, compositeur romantique français, bien méconnu car il n'est pas à la portée de toutes les mains ! A redécouvrir en même temps que l'on fêtera Méhul, Wagner, Pierné, Hindemith, Lutoslawski, sans oublier John Cage et son piano préparé (p. 80).

Facture Quelles sont les tendances du marché international des pianos (p. 120) ? Le piano est-il un produit "fini", impossible à améliorer (p. 134) ? Les avis sont partagés et l'on peut compter sur l'imagination parfois extravagante des inventeurs (p. 145). Enfin, une enquête sur un sujet pratique : est-il possible de se fier à Internet pour acheter son piano (p. 140) ?

Piano d'aujourd'hui Piano classique et piano jazz, les influences sont réciproques (p. 154). Gros plan sur des préludes composés aujourd'hui (p. 163).

Editions Une année riche de partitions, d'enregistrements, de livres (p. 167).

Enfin, en guise de postlude, bilan de la saison écoulée, temps forts de celle à venir (p. 186).

Michèle Worms

English abstracts, click here