Piano 23
Piano 23

Piano 23

14,00 €
VERSION PDF

Année 2009

Partager:
A l’affiche Maurizio Pollini, l’indomptable – Le regard de Jean-Frédéric Neuburger

Célébrations Un grand dossier Chopin (1810-1849), en mettant l’accent sur les aspects méconnus de son œuvre pianistique – Albeniz (1860-1909), grand compositeur espagnol – Comment travailler la “Suite espagnole” ?

Pédagogie La rencontre professeurs-élèves – Professeurs par petites annonces – Comment choisir le bon professeur ?

Anniversaires Haendel, Haydn, Cherubini, Martinu

Le piano dans le monde La musique pour piano au Portugal – Le conservatoire de Shanghai

Instruments Les nouveautés 2008-2009 – Mon premier “vrai” piano – Visite chez Bechstein Europe – Chopin et les pianos Pleyel

Les créations mondiales pour piano en France en 2008-2009 – Deux partitions offertes par les lauréats du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2009 : “3e Prélude” de Sophie Lacaze et “The Malevolent Cuckoos” de Richard Dubugnon

Et aussi nos rubriques jazz, concours nationaux et internationaux (annonces, résultats), éditions musicales, méthodes et recueils, livres, CD et DVD de l’année

Le chemin des anniversaires

Pourquoi avons-nous adopté pour ce numéro le fil conducteur des anniversaires ? Est-ce pour suivre une mode ? Certes non, mais ce procédé nous paraît utile parce que, dans une publication annuelle, il introduit une raison logique d’aborder des compositeurs et des interprètes réputés ou moins connus. En conservant, bien sûr, toute liberté éditoriale.
Ainsi, l’année 2009-2010 est l’année Chopin. Il serait étrange que la revue Piano ne s’en fasse pas l’écho, même si nous avons consacré un grand dossier à Chopin en 1998. Nous allons ici à la rencontre d’un Chopin largement inconnu, celui des premières années et il nous a paru passionnant de découvrir les prémices du génie (p.16).
Grand interprète de Chopin, Maurizio Pollini est à l’affiche de ce numéro où il nous livre ses confidences à bâtons rompus (p.9). Et c’est au jeune pianiste Jean-Frédéric Neuburger, qui a enregistré son premier disque Chopin à l’âge de 16 ans, que nous avons demandé de commenter pour nous ce numéro (p.4).
Quelques interprètes internationaux enregistrent actuellement des intégrales (p.33). Nous avons questionné aussi des lauréats français du concours Chopin de Varsovie : comment ont-ils vécu après ce Prix ? Portent-ils à tout jamais une étiquette Chopin ? (p.104)
Yves Henry, directeur des Fêtes romantiques de Nohant et des Rencontres musicales Frédéric-Chopin, nous raconte une journée rêvée de Chopin à Nohant (p.30).
Un autre anniversaire important est celui d’Isaac Albeniz (1860-1909), grande voix de l’Espagne, qui eut tant d’échanges avec les compositeurs français de l’époque (p.44). C’est sa Suite espagnole, que nous étudions ici, œuvre difficile, mais les conseils d’interprétation que nous donnons sont valables pour toutes les œuvres pianistiques (p.68).
L’année Albeniz nous donne l’occasion de couvrir l’ensemble de la péninsule ibérique, avec un article sur la musique pour piano au Portugal, par le pianiste Bruno Belthoise (p.115).
Pédagogie. Comment trouver un professeur de piano, se demande l’apprenti pianiste. Comment trouver des élèves, se demande le professeur débutant. Le système des petites annonces dans les magasins de musiques ou autres est bien pratique. Mais certaines rencontres peuvent se révéler catastrophiques ! Nous avons mené l’enquête (p.61).
Le piano a encore de belles années devant lui si l’on sait que plusieurs dizaines de millions de jeunes Chinois l’étudient assidûment ! Nous sommes allés observer cet enseignement au conservatoire de Shanghai (p.90).
Musique d’aujourd’hui, avec le jazz, bien sûr, pratique de groupe dans laquelle l’écoute de l’autre est essentielle (p.152). Sophie Lacaze et Richard Dubugnon, lauréats de notre Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2009 nous offrent chacun une partition originale pour piano.
Malgré la crise, les fabricants de pianos n’ont pas cessé d’innover (p.121). Nous donnons aussi des conseils pour l’achat du premier “vrai” piano, dont la qualité sonore peut être décisive pour l’avenir des apprentis pianistes. (p.131)
Et, bien sûr, nos rubriques habituelles : concours, éditions musicales, livres, disques, DVD parus dans l’année (p.167). Bonne lecture !
Michèle Worms