Dossier Flûte
Dossier Flûte

Dossier Flûte

10,00 €
VERSION PDF

Un dossier spécial
publié dans le numéro 479
de La Lettre du Musicien
(juin 2016)

Autre version disponible :
Dossier Flûte (n°479) version papier - 10,00 €
Partager:

Être flûtiste aujourd’hui

Face aux mutations culturelles de notre société et aux difficultés économiques, les jeunes flûtistes ne peuvent envisager leur avenir comme le faisaient leurs aînés. La concurrence est devenue redoutable, les postes sont peu nombreux dans les secteurs traditionnels, mais les musiciens audacieux et imaginatifs savent tracer leur propre voie.

Apprendre la flûte

Si l’on extrapole les résultats d’une enquête menée auprès d’écoles de musique, on peut estimer aux alentours de 40 000 élèves les effectifs des classes de flûte en France. Particulièrement investis dans leur tâche, les enseignants développent des activités diverses et florissantes.

Evolution du répertoire

La flûte dispose d’une immense littérature. Nous avons donc choisi, après un bref rappel historique, de nous limiter aux œuvres contemporaines et de souligner ainsi à quel point la flûte continue d’inspirer les compositeurs.

La facture instrumentale

Après un bref historique, nous nous attachons ici à la facture moderne, puis nous abordons les différentes marques disponibles aujourd’hui, en mettant l’accent sur la facture française.

Musique baroque : l’art de la flûte

La place des instruments anciens est aujourd’hui considérable. Elle a entraîné une redistribution des cartes pour de nombreux musiciens, en particulier pour les flûtistes “modernes” qui ont compris que rien ne les obligeait à renoncer au répertoire baroque.

Dossier réalisé par Denis Verroust
avec les contributions de : Pierre-Yves Artaud, Lucie Humbert, Dominique Lemaître, Pierre Monty, Marion Ralincourt et François Veilhan.
La flûte est l’un des instruments de musique les plus populaires qui soient, et son succès ne semble pas près d’être remis en cause.
Les classes des conservatoires sont nombreuses – elles compteraient près de 40 000 élèves –, vivantes et entreprenantes.
Même si le pari n’était pas évident pour les nouvelles générations de prendre la relève des grands solistes charismatiques du siècle dernier, la flûte compte aujourd’hui des virtuoses – et en nombre croissant – qui inspirent les plus jeunes.
Toutefois, le récital, principal vecteur de diffusion de la littérature instrumentale, a perdu du terrain. Mais cette tendance n’est pas propre à la flûte ; il s’agit sans doute d’une mutation durable.
Si la flûte est en quête de nouveaux repères, elle tient sa place de manière éblouissante dans toute la diversité du monde musical actuel. On peut faire confiance à ses chefs de file que sont Emmanuel Pahud, Philippe Bernold, Patrick Gallois, Juliette Hurel et bien d’autres encore, ainsi qu’aux jeunes générations, pour mettre en valeur tous ses atouts et la faire sans cesse progresser.
Ce dossier donne la parole à de nombreux acteurs du monde de la flûte. Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés pour leur participation et l’intérêt qu’ils ont porté à cette publication.